Découvrez nos équipements de serres

Adapter l’environnement à vos cultures : des outils pour une production optimisée

Gestion climatique / Régulation / Électricité

La gestion du climat se fait grâce à un ordinateur et des sondes. Ces sondes mesurent les paramètres de la serre : l’hygrométrie, la température, la lumière et le vent. 

Les mesures des sondes sont ensuite traitées par l’ordinateur qui régule alors le climat de la serre avec les équipements le permettant (aspersion, brumisation, ouverture/fermeture des ouvrants, des écrans d’ombrages, le chauffage, …).

CHAUFFAGE / GÉNÉRATEUR

La société Gilloots vous propose plusieurs techniques pour le chauffage de vos serres : générateur d'air chaud, chauffage par réseau d'eau chaude... 

Le chauffage à air pulsé ou à eau chaude permet d’obtenir des températures contrôlées dans la serre, même lors de grands froids extérieurs. Il est géré par une sonde de température. Dans le cas de l’air pulsé, des brasseurs cassent les strates atmosphériques de la serre afin d’obtenir une température homogène sur tout le volume de la serre.

Demandez un devis pour connaitre la solution qui sera la mieux adaptée à vos activités.
Nous contacter

ÉLECTRICITÉ

Nous vous proposons d'équiper vos serres en réseau électrique : câblage électrique, armoires de protection et automatismes.

Compétents et expérimentés, nos électriciens sont à votre service pour toute demande de devis.
Nous contacter

ÉCRAN THERMIQUE ET OMBRAGE

En bâtiment ou en serre, nous vous proposons de poser des ombrages motorisés afin de réduire l'apport thermique solaire.

L’ombrage est constitué d’un voile écran et / ou thermique. Il est souvent géré par une régulation qui s’adapte en fonction des données envoyées par un solarimètre ou un luxmètre. 

Il permet la création d’une ombre, diminuant ainsi l’impact lumineux sur les végétaux.
L’écran peut-être également thermique, ce qui permet de limiter les échanges thermiques entre la serre et l’extérieur.

L’impact de l’effet de serre est ainsi diminué en plein jour, de même que la perte de chaleur la nuit.
Nous contacter

Gestion de l'eau

Une bonne gestion de l’eau est essentielle pour la production. Elle permet une minimisation des coûts mais également une augmentation du potentiel de rendement de vos cultures.

L’apport d’eau est calculé en fonction des besoins stricts de la plante afin de limiter l’humidité, source de maladies et d’affaiblissement des cultures. 

Un ordinateur permet la gestion des arrosages avec la création possible de différents programmes (gestion du temps d’arrosage, du nombre d’arrosages, …). L’installation d’un tensiomètre peut aussi permettre de juger l’efficacité de son arrosage.

RÉCUPÉRATION D’EAU

La pose de cuves permet la récupération des eaux pluviales des serres et bâtiments techniques. Elles sont aussi utilisées pour palier à un pompage limité en débit, grâce à la création d’un stockage tampon qui absorbera le volume d’eau utilisé pour l’arrosage, par exemple. 

C’est aussi une solution intéressante pour des parcelles dont la terre est peu drainante et où le ruissellement est conséquent.
Nous contacter

POMPAGE

Nous proposons différents types de pompage :
En fonction de la coupe de forage, nous avons des informations techniques nous permettant de faire une étude hydraulique (hauteur d’eau, débit possible). Nous prenons aussi en compte les besoins de l’exploitation, pour que la pompe soit la plus adaptée à l’exploitation actuelle et à ses perspectives d’évolution.
Nous contacter

FILTRATION

Nous préconisons toujours des systèmes de filtration sur nos installations, pour que celles-ci fonctionnent plus longtemps. 

En effet, les systèmes de filtration permettent d’avoir une eau plus propre, et également de supprimer au maximum les sables et impuretés pouvant entrer dans le réseau d’irrigation.
Nous contacter

FERTILISATION ET IRRIGATION

Par l’arrosage, les plantes sont nourries en eau mais également fertilisées. Une station de fertilisation filtre l’eau en amont et y ajoute les éléments essentiels à la bonne croissance des végétaux. 

L’eau ainsi corrigée (Ph et conductivité), part dans les réseaux d’arrosage. La ferti-irrigation peut là aussi être gérée par ordinateur selon différents programmes.
Nous contacter

ARROSAGE

Nous vous proposons d'équiper vos serres de différents systèmes d'arrosage, selon vos activités.
L’arrosage des cultures peut se faire par aspersion ou par goutte à goutte. Cela dépend des plantations et de l’organisation dans la serre.

Les plantes occupant toute la hauteur de la serre comme les tomates, seront arrosées par goutte à goutte. Cela permet de limiter le degré d’humidité sur les feuilles et donc les maladies.
Nous contacter

Autres équipements de serre

Il existe pour chaque culture un équipement spécifique adapté. 

Nous mettons notre expertise à votre service pour vous aider à choisir le bon équipement en fonction de vos cultures horticoles ou maraîchères.

TABLES DE CULTURE

La tablette fixe 
Elle est composée d’un plateau grillagé ou sub-irrigant fixé aux pieds de la table.
La tablette mobile / semi-roulante
La tablette mobile a un plateau désolidarisé qui peut être déplacé pour faciliter les tâches de nettoyage, de plantations, etc…

Le plateau de la tablette semi-roulante peut osciller à droite ou à gauche pour permettre un accès d’un côté ou de l’autre selon les besoins.
Nous contacter

GOUTTIÈRES

Lorsqu’elles sont posées sous serre, elles permettent de protéger les cultures des intempéries, du soleil et de la pluie, d’éviter les inondations, mais aussi facilitent la cueillette. 

Pour l’exploitant, la culture hors sol , de la fraise notamment, permet également moins de main d’œuvre pour la plantation. En cultivant hors-sol, on replante directement dans les sacs de terreau, ce qui nécessite moins de traitement car moins de risque de maladies.
Nous contacter